Marc BERNIER et MAM 2

Publié le par Philippe SIMON

HAUT-ANJOU - Politique - Publié le 12 Octobre 2006

 

 

 

 

Michèle Alliot-Marie joue la carte sécuritaire

 

 

Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, est venue à Vaiges, vendredi dernier, pour inaugurer la toute nouvelle gendarmerie.

Comme l’a fait remarquer Marc Bernier , député de la circonscription, «la gendarmerie est la première de France construite avec le double financement public-privé» pour accueillir ses gendarmes : cinq sous-officiers et un gendarme adjoint, rattachée à la communauté de brigade d’Argentré. L’investissement a pu être réalisé grâce à la loi du 29 août 2002 portant orientation et programmation pour la sécurité. Le projet est arrivé à son terme. Il comprend un bâtiment de service de 264 m2, ainsi que cinq pavillons individuels et un studio - soit 995 m2 pour un montant de 940 000 €. Ces nouvelles infrastructures remplacent l’ancien bâtiment que la brigade de Vaiges occupait depuis le XlXè siècle. C’est dire le besoin de modernisation... Michèle Alliot-Marie a visité les nouveaux locaux, et piquée de curiosité a voulu voir l’intérieur d’un logement type, celui du gendarme Cuaray. Après quoi esocrtée par les parlementaires, la ministre s’est rendue à la salle des fêtes pour les allocutions. «Croyez bien, chère Michèle, que je vous suis personnellement reconnaissant d’avoir tenu parole... Cela fait plusieurs mois que nous avions évoqué ensemble le projet qui restera gravé dans le marbre, mais en raison de l’actualité internationale il fut plusieurs fois reporté», s’est réjoui Marc Bernier.

«Un monde dangereux»

Devant l’assemblée d’élus nationaux, la ministre a expliqué les raisons d’une sécurité digne de ce nom en France : «Nous vivons dans un monde dangereux. Le premier devoir d’un Etat est de défendre la sécurité de ses citoyens. Les risques sont multiples : la prolifération de l’arme nucléaire (ndlr : l’Iran, la Corée), le terrorisme... La France doit tenir son rang de puissance mondiale et participer sur l’échiquier international au maintien de la paix». Michèle Alliot-Marie a remercié les élus de leur soutien «dans le maintien du budget de la Défense». Au quotidien la sécurité, ce sont les gendarmes qui y veillent. «La nouvelle gendarmerie moderne garantit l’efficacité, un meilleur accueil des publics et du traitement des victimes. Les logements fonctionnels et agréables permettront aux femmes de gendarmes d’assurer tout le reste». Avant de poursuivre sa visite en Mayenne : le matin à Ernée, l’après-midi au 42è RT de Laval, Michèle Alliot-Marie a insisté sur un point : «Depuis 2002, 6 000 postes de gendarmes ont été créés. Je veux qu’ils soient prioritairement attribués au terrain».

 

 

Philippe Simon

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article